BUST-A-MOVE arrive!!!
Avec la collaboration de la STM cette année, BAM qui aura lieu le 8 mai à la TOHU à eu le privilège de faire un évènement promotionel dans le métro et à donc fait vivre la station Place-des-Arts en musique et en performance ce vendredi dernier...
BAM est la plus grosse compétition de danse de rue au Canada et fait venir des participants de partout au pays ,même de l'international!
C'est le concept qu'Alexandra Landé (Spicey) ,qui dirige Unkut Productions, fait évoluer depuis 7 ans maintenant! Les danseurs les plus réputés viennent démontrer leur originalité et leur skills dans un contexte de duels féroces et animés sous les yeux attentifs d'une brochette de juges internationalement reconnus.Il s'agit de la parfaite occasion de venir découvrir les danses de rue et l'énergie fantastique qui s'en dégage car la particularité de cet art réside dans son interaction directe avec l'environnement immédiat et le public. Les danseurs se nourrissent des réactions des spectateurs et du vibe de la musique pour ensuite transformer cette énergie, l'incarner et la transmettre! Une dose intense d'émotions et de talent!J'étais donc à l'évènement de promotion et je vous gâte maintenant en son et en image que j'accompagne d'un petit lexique pour votre culture personnelle!!!
Waacking!
Cette danse dynamique prend forme à la fin des années 60 début 70 à Los Angeles. C'est le Soul, le Funk, le Disco et le House qui mènent cette danse en exigeant rythme et précision. Ce style se compose de puissant mouvements contrôlés des mains, de postures de poses et de la fameuse technique de bras, le Waack. Même si le style est perçu comme très féminin, les hommes aussi peuvent être des Waackers sans compromettre leur masculinité.
Locking!
Le locking ou campbellocking a été inventé par un jeune homme très timide surnommé Don Campbellock Campbell en 1969. Il s'est inspiré de la musique funk pour créer ce style qui a dailleurs été inventé à partir de l' imitation ratée d'une danse appelée le funky chicken. En 1973, Don fonde The Campbellockers plus connus sous le nom de The lockers. Pendant quelques années, ils connaissent un succès fou et performent dans les émissions tels que Jimmy Carson show and the Carol Burnett show.Hip Hop !
Forme de danse plus récente, qui prend naissance dans les clubs de New York. On dit souvent que la danse Hip hop est le bâtard de toutes les formes de danses de rue étant la plus jeune forme et influencée par toutes les autres danses urbaines existantes incluant le street jazz. La danse Hip hop a suivi le mouvement de près et s'est transformé à mesure que la musique l'a fait.
Popping!
Boogaloo Sam Solomon invente une danse appelée boogaloo en 1975 à Fresno, C.A. Il est inspiré des Lockers qu'il a vu performer à la télévision. Il décide d'appeler son premier groupe Electric Boogaloo Lockers pour leur rendre hommage. Par la suite il crée le popping dont la base de tous les mouvements est axée sur le pop, contraction des muscles du corps. Après un certain temps, Boogaloo Sam laisse tomber le mot Lockers pour former The Electric Boogaloos.
Krump!
Le Krump est né dans les années 2000 au coeur des ghettos de Los Angeles, parce qu'elle permettait aux jeunes de canaliser leur colère, leur agressivité, leur haine, leur rage, et tous leurs sentiments négatifs qui voudraient ressortir. Toute cette colère qui est canalisée pourra donc se transformer sous une forme plus positive (même si elle paraît agressive) qui est le Krump.Le mot Krump signifie Kingdom Radically Uplifted Mighty Praise kingdom. Pour les trois créateurs de cette danse, Tight Eyez, Big Mijo et Jay Smooth, cette danse est un don de Dieu et sa pratique est synonyme de louange.La pratique du krump est de plus en plus courante, popularisé par les " battle ".
House Dance!
La house à été créée à Chicago, Illinois. Le nom est inspiré d'une grosse boite de nuit appelée The warehouse où la musique et la danse house font fureur dans les années 70. Même si la house naît à Chicago, NYC à une grande influence sur cette musique et sa danse. À leurs débuts, les clubs House tels que The loft et Paradise Garage accueillent les communautés noires et gaies de Chicago, considérées à cette époque comme groupes marginaux de la société. La base de la danse house est le Jack, mouvement continu du bassin de haut en bas ainsi que des jeux de pieds sur le rythme de la musique.
Le dernier mais non le moindre...B-Boying!!!
Le B-Boying provient réellement de la rue. Ce style est né au milieu des années 70, là ou la culture hip hop a pris racines, dans les rues de New -York. C'est une forme de danse extrêmement compétitive qui comporte des mouvements au sol (downrock), debout (top rock et uprock) et plusieurs acrobaties. Le b-boying est plus connu sous le nom de breakdancing. Les break-boys, comme les a surnommé Dj Kool Herc, dansaient sur la partie rythmique endiablée des musiques funk, donc sur le break de la musique, d'où vient le terme b-boys. Les combats se passaient dans les rues, sur le béton. C'est la danse de rue qui demande le plus de force physique et de résistance musculaire.